Le hamster se décline en plusieurs races, tailles et couleurs. Avec leur petite taille et leur air mignon, ces rongeurs sont très populaires auprès des familles avec des enfants. Le point sur ces petites bêtes très sensibles et exigeantes et la manière de bien les élever.

À propos du hamster

Avant d’adopter ce petit animal, il existe plusieurs informations que vous devez connaître sur lui. Vous rendre sur des sites spécialisés vous aidera en ce sens et vous procurera également des conseils pour élever des hamsters comme il se doit. On enregistre 5 espèces domestiques de hamsters : le hamster doré, le hamster russe, le hamster Roborovski, le hamster sibérien et le hamster chinois. La race la plus connue et la plus docile est le hamster doré, également appelé hamster syrien. Il mesure entre 15 et 18 cm et pèse entre 85 et 150 g. La couleur de sa fourrure peut être crème, noir uni, tacheté noir et blanc ou tacheté tricolore. Les quatre autres espèces sont des hamsters nains. Ces derniers ont la taille un peu plus petite que celle du hamster doré, car ils ne mesurent que 7 à 10 cm et pèsent entre 25 et 50 g. Le plus grand d’entre eux est le hamster chinois mesurant en moyenne 12 cm et le plus petit est le hamster Roborovski dont la taille moyenne est de 5 cm et le poids, de 15 à 25 g. C’est un animal qui aime être au calme pendant la journée. Il se cache même dans les coins les plus sombres pour se reposer. Comme il a besoin de repos absolu durant ce moment, il ne supporte aucun bruit. Cet animal est nocturne, il dort le jour et se réveille en fin de journée pour boire, manger et s’adonner à des activités pouvant être bruyantes. Le hamster est un animal curieux et aime l’interaction avec ses maîtres. S’il est solitaire, vous devez le sortir de sa cage au minimum 20 minutes par jour pour le faire jouer.

Habitat et mode de vie de l’animal

Pour lui assurer un bien-être au quotidien, vous devez être au courant de son mode de vie et suivre son rythme. Comme c’est un animal vivant la nuit, il convient d’installer sa cage dans un endroit calme, loin de toutes sortes de bruit et loin de votre chambre parce qu’il risque de vous réveiller la nuit. Sa cage doit être assez grande et mesurer 1 m de long, 0,5 m de large et 0,5 m de haut, plus la cage est grande, mieux c’est. Comme ce petit animal aime grimper, construisez sa cage avec des barreaux horizontaux. Vous pouvez y mettre divers éléments, dont une épaisse couche de litière pour lui permettre de creuser et de gratter. Des matériels comme du foin, de la paille, du carton, des bandes de papier ou des copeaux de bois lui donneront aussi l’opportunité de construire des nids. Le hamster a également besoin d’une maisonnette pour se cacher et se reposer le jour ainsi que d’une mangeoire et d’un abreuvoir. Par ailleurs, en guise de jouets, installez dans sa cage des roues, des ponts, des tunnels et des escaliers. Le bon emplacement pour la cage du hamster est en hauteur et dans une pièce suffisamment lumineuse et aérée, mais à l’abri des changements de température et des courants d’air. Pour lui assurer une bonne hygiène, celle-ci doit être nettoyée régulièrement. Ses excréments sont à retirer tous les jours et sa litière rafraîchie entièrement une à deux fois par semaine.

L’alimentation du hamster

Cette petite boule de poils est omnivore et son alimentation doit être variée. Il mangera des aliments secs comme des croquettes pour hamster, des flocons d’avoine, des céréales ou des mélanges de graines variées. Il est également recommandé de lui donner des fruits et légumes frais, des protéines animales et du foin sec. Les aliments dont la consommation lui est interdite sont les œufs, la viande crue, les noix salées, les arachides, les pépins, le chocolat et la caféine. L’eau de l’abreuvoir et l’aliment dans la mangeoire sont renouvelés chaque jour. À noter que le hamster est coprophage, c’est-à-dire qu’il mange ses propres excréments. L’animal y puise des substances nutritives comme des vitamines produites par les bactéries intestinales. Par ailleurs, soyez vigilant quant à certaines plantes toxiques pour les rongeurs. Parmi celles-ci figure le laurier rose.