Le jour de ses 18 ans marque le passage à l’âge adulte, avec des responsabilités qui font surface. Mais que peut-on réellement faire à 18 ans ? A-t-on des obligations ? On vous dit tout.

18 ans : je deviens un adulte

Lorsqu’une personne obtient 18 ans, elle devient automatiquement majeure. La législation encadre justement la notion de la majorité et va préciser qu’une personne devient « capable » d’agir en sa personne, d’avoir des droits et des devoirs. A 18 ans, on devient responsable, on n’est plus sous l’autorité parentale.

01 : décider seul

Un majeur ayant tout juste ses 18 ans peut prendre des décisions et s’engager lorsque c’est nécessaire. Crédit auto, bail de location, achat de véhicule, il devient responsable et peut mettre en place chacun de ses projets.

02 : fin de l’autorité parentale

Les parents passent une grande partie de leur vie à éduquer leurs enfants, ils exercent jusque 18 ans leur autorité parentale, laquelle disparait lors de la majorité. Cependant, même s’ils n’ont pas la possibilité de restreindre les droits de leur enfant juridiquement parlant, ils gardent leur autorité, surtout lorsque l’enfant habite toujours à la maison.

Cependant, il est bon de savoir que les parents ont pour obligation d’aider leur enfant, avant ou après sa majorité lorsque ses revenus ne sont pas suffisants pour vivre et inversement. Les enfants doivent également venir en aide à leurs parents lorsque ces derniers sont en situation précaire.

03 : le droit de se marier

A 18 ans, on peut décider de sa marier. Fille ou garçon, il est possible de s’engager dans une histoire d’amour et de la faire reconnaître civilement, et/ou religieusement, sans que les parents n’aient leur mot à dire.

04 : la gestion des finances

Jusque 18 ans, les parents ont la main sur la gestion des finances, ils en sont responsables. A partir de 18 ans, le jeune adulte devient responsable de ses comptes. Il est donc tenu pour responsable en cas de mauvaise gestion. Lorsqu’un compte d’épargne a été ouvert précédemment et que ce compte prévoit un déblocage à 18 ans, le jeune adulte peut en disposer. Idem pour les plafonds ou conditions réservées au mineurs, le compte peut être upgradé vers une offre plus adaptée.

05 : la sécurité sociale

A partir de 18 ans, le jeune adulte obtient un numéro d’immatriculation à l’INSEE. Il peut donc obtenir sa carte vitale, même s’il est possible pour un étudiant de rester sur le compte de ses parents jusque ses 20 ans.

06 : travail ou étude

Il est possible de travailler à partir de 16 ans, sous certaines conditions. A 18 ans, le jeune adulte peut signer un contrat de travail et percevoir un salaire, sans autorisation de ses parents. Il peut aussi décider de continuer ses études.